Page 9 - Newsletter Novembre 2016
P. 9
Les Vaudois et le Luberon, c’est toute une histoire...
les amidumir
Pour soutenir le Musée, devenez membre des AmiduMIR! Renseignements amidumir@bluewin.ch
Et tout un voyage ! Le slogan de l’Association
d’études vaudoises et historiques du Luberon
(AEVHL) se trouve ainsi complété par quatre mots ajoutés par les Ami-e-s du Musée international de la Réforme (AmiduMIR).
Dans les ruelles de Lacoste
Samedi 3 septembre, départ en autocar en di­ rection de Nîmes. Là, une guide de l’O ce du tourisme conduit les participants dans le vieux Nîmes huguenot en s’arrêtant dans l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, devenue
temple réformé en 1793 où le pasteur reçoit les visiteurs genevois.
Le lendemain, le groupe se déplace à Mialet pour l’Assemblée du Désert, consacrée cette année aux réfugié­e­s protestants de la Révocation. Après le culte, les AmiduMIR assistent aux deux premières conférences de l’après­midi, avant de reprendre la route, direction Pertuis (Vaucluse).
Dès lors, le groupe évolue en pays vaudois. Les liens noués avec l’AEVHL ont permis l’élaboration d’un riche programme de visites.
Du lundi au mercredi soir, les AmiduMIR visitent Mérindol, Lourmarin, Lacoste, le hameau des Gros, Saint­Pantaléon, La Tour­ d’Aigues , Cabrières­d’Aigues et Pertuis. Le mardi, certains découvrent l’abbaye de Saint­ Hilaire pendant que les autres marchent sur le Sentier des Huguenots, de Lacoste à Lumières. Au  l des visites de villages, de temples et d’un cimetière privé en pleine campagne, les voyageuses et voyageurs approfondissent leur connaissance des Vaudois. Ils découvrent in situ les vicissitudes de ces protestant­e­s de la première heure, venus dès 1450 du Queyras et du Piémont,
LES NOUVELLES DU MIR
NO 22 – JANVIER 2017
9


































































































   7   8   9   10   11