Des activités toute l'année !

Le MIR s'expose
Chaque dernier dimanche du mois à 11h30, un-e guide vous présente l’exposition permanente du Musée. En une heure, parcourez l’histoire de la Réforme, de 1536 à nos jours, dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs.

Les rendez-vous de l’Histoire

Lors d’une conférence, des spécialistes passionnants et passionnés proposent un éclairage complet, scientifique et accessible sur un sujet en lien avec la collection permanente ou les expositions temporaires.

Mon Musée de la Réforme
Donner, le temps d’une soirée, les clés du MIR (Musée international de la Réforme) à une personnalité marquante de la scène romande et lui laisser la parole autour d’un objet, d’un thème… d’un goût de la Réforme. 

Les minis MIR
Munis du carnet-découverte les 5 MIRifiques, les super héros du MIR, découvrez d’une manière ludique et interactive cinq Réformateurs de la première heure et voyagez dans la Genève du 16e siècle. Pour le jeune public ou en famille !

L’Escalade au MIR
Alors que la vieille ville de Genève s’anime pour revivre le grand frisson de 1602, les visiteurs découvrent le MIR dans l’obscurité, une lampe de poche à la main… L’esprit de Théodore de Bèze n’est pas loin !

Le Passeport-Vacances durant l’été
Chaque été, des activités sont proposées à l’attention des jeunes.

Détails et inscriptions

La Nuit genevoise des musées & la Journée internationale des musées
En mai, le MIR participe à l’annuelle et festive Nuit des musées genevois. De nombreuses activités sont au programme ! Au lendemain de cette Nuit, le MIR ouvre gratuitement ses portes lors de la Journée internationale des musées.

Sur les pas de la Réforme
Découvrir les lieux symboliques de la Réforme à travers ce parcours pédestre en 10 étapes au coeur de la Genève historique.

Télécharger le parcours.