Quarante portraits sur cinq continents

A l’occasion du 500ème anniversaire de Jean Calvin, le photographe Nicolas Righetti et le journaliste Pierre Grosjean ont sillonné le monde à la rencontre de quarante Calvin, femmes et hommes, vivants sur les cinq continents. De la Suisse au Brésil en passant par le Cameroun, ces Calvin de tous âges se sont révélés face à l’objectif et l’interview. Ils ne se réclament pas tous et de loin du Réformateur, mais chacun exprime à sa manière une richesse identitaire marquée au sceau d’un individualisme dont Calvin fut l’un des principaux promoteurs. Des regards à découvrir dans Calvin World, un livre et une exposition au Musée International de la Réforme.

Vidéo: Flyingwave films


Quelques photos
Chacune des personnes présentées est photographiée à partir d’une mise en scène particulièrement travaillée de Nicolas Righetti, dans un contexte architectural et environnemental très minutieusement délimité. Le soin particulier voué à l’image est fondamentalement un hommage rendu aux hommes, femmes et enfants qui ont accepté de se confier pour ce projet. Dans son travail de journaliste, Pierre Grosjean est habité par une même empathie. Par des textes courts et aboutis, l’intimité des Calvin se dévoile, sans que ne soit négligée pour autant son inscription dans un contexte plus large… et parfois calvinien. Pierre Grosjean saisit l’occasion de rappeler, quand la résonance s’y prête, un trait significatif de la figure du Réformateur de Genève ou du mouvement qu’il a suscité.

Nicolas Righetti, Photographe
Né à Genève en 1967, il obtient d’abord un diplôme d’éducateur à l’Institut d’Etudes sociales. Après des études en sciences sociales et audiovisuelles aux Beaux Arts de Genève, il devient photographe indépendant et travaille pour de nombreux journaux suisses comme, L’Hebdo, Le Temps, NZZ, Am Sonntag, Sonntag Blick Magazine et internationaux, La Repubblica, Le Monde, Newsweek, The New-York Times, The New Yorker.

Ses voyages à travers le monde, notamment en Asie, éveillent chez lui un intérêt pour les figures politiques mégalomanes et totalitaires. Il se rend à plusieurs reprises en Corée du Nord pour son film « Visite guidée en Corée du Nord » dont il remporta le Premier Prix à la Qualité en 2003 à Genève.

Il réalisa un livre photographique «Le Dernier paradis en Corée du Nord» (Olizane, 2003 et Umbrage, 2003). Ce travail est également récompensé par le Premier Prix Swiss Press Photo dans la catégorie internationale en 2004.
Ses images du Turkménistan lui valent en 2007 le Premier Prix World Press Photo, catégorie « Portrait story », puis un livre en 2008 « Love Me Turkménistan » (Trolley Book et Labor et Fides). En 2009 il réalise le livre « Calvin World » aux Editions Labore et Fides à Genève, les photos des Calvin ont été sélectionnées pour le EWZ selection-Award de Zurich en 2010.

Pierre Grosjean, Journaliste
Né à Neuchâtel en 1963, il suit des études en gestion d’entreprise. Il travaille en tant que journaliste pour Le Nouveau Quotidien, puis Le Temps, dont il devient responsable des rubriques Internet et Médias. Depuis 1999, il dirige avec Gabriel Sigrist le magazine en ligne Largeur.com et l’agence de presse LargeNetwork à Genève.

Téléchargez la brochure de l'exposition.