Traduire la Bible à haute voix

F. Boyer, O. Cadiot et V. Novarina

DES RENCONTRES AU MIR

Jeudi 21 septembre à 18h30

Dans le cadre de l’exposition Print ! Les premières pages d’une révolution, trois représentants éminents de la scène littéraire française se réunissent au MIR. Cet événement accompagne l’impression à la main de la Bible des écrivains publiée par les éditions Bayard en 2001. Sur une presse de Gutenberg géante installée au cœur du musée, ce processus interactif qui se déroule du 4 juin au 31 octobre 2017 entend mettre en évidence la mécanique originelle de l’imprimerie si décisive pour la Réforme.
Traducteurs de quelques-uns des textes de la Bible Bayard, Frédéric Boyer, Olivier Cadiot et Valère Novarina imprimeront à la main des extraits de leur texte avant de les lire en public et de dialoguer avec lui sur cette entreprise captivante.

Frédéric Boyer dirige les éditions Bayard. Il y a coordonné l’édition de la Bible des écrivains. Il est par ailleurs l’auteur de plus d’une trentaine de livres. Il a notamment réalisé une nouvelle traduction des Confessions de saint-Augustin (Les aveux, POL, 2008). Il a co-traduit, dans la Bible Bayard: Genèse, 1 et 2 Corinthien, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Timothée.

Olivier Cadiot est l’auteur d’une œuvre marquée par la littérature d’avant-garde, le théâtre et la poésie. Auteur de plus de 10 ouvrages aux éditions POL, Olivier Cadiot est aussi traducteur. Pour la Bible des Ecrivains, il a traduit Osée, les Psaumes et le Cantique des Cantiques.

Valère Novarina a traduit le prophète Amos dans la Bible des Ecrivains. Cet auteur de théâtre franco-suisse a publié plus de 35 ouvrage, mis en scène une dizaine de pièces de théâtre et réalisé autant d’expositions et de performances.
_________

Lieu:
Musée international de la Réforme
4 Rue du Cloître
CH-1204 Genève

18/12/10 chf  | Sur inscription

S'inscrire à cet événement

Veuillez taper votre nom
Veuillez taper votre prénom
Veuillez taper votre email
Cette email est invalide
Veuillez taper votre téléphone
Veuillez entrer le nombre de participants
Votre inscription a bien été prise en compte
Merci de corriger les erreurs.
Envoyer