Visitez le Musée international
de la Réforme et découvrez
la Réforme de 1536 à nos jours

Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Au moyen d’objets, de livres, de manuscrits, de tableaux et de gravures, il retrace l’épopée de ce mouvement qui partit notamment de Genève au 16e siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme.

Le Musée est lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l’Europe. Cette prestigieuse distinction est attribuée tous les ans, depuis 1977, à une institution apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen. Ce prix a pour but d’encourager une meilleure compréhension de la riche diversité de la culture européenne. Il est décerné par la Commission de la culture, de la science et de l’éducation de l’Assemblée parlementaire sur la base de recommandations formulées par le comité du Forum Européen du Musée.

Le Musée est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la très belle Maison Mallet construite au 18e siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536.

Le Musée constitue avec le site archéologique, la cathédrale et ses tours, une offre culturelle unique à Genève complète : l’Espace Saint-Pierre.