A propos

Créé en 2005, le Musée international de la Réforme (MIR) expose les traces vivantes de l’histoire de Genève et de la Réforme. Le MIR constitue ainsi le musée d’une pensée et d’une tradition.

Au 16e siècle, en effet, Jean Calvin voulait faire de Genève une ville qui devienne pour le reste du monde le modèle d’une nouvelle manière de vivre le christianisme. Cette impulsion est celle qui a donné à la cité son rayonnement international. Loin de tout prosélytisme confessionnel, l’objectif du MIR consiste à expliquer les origines de ce destin.

Le MIR présente l’histoire de la Réforme universelle dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Au moyen de plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux et gravures, le MIR illustre les spécificités de la Réforme, son origine, son histoire, son évolution, l’influence qu’elle a exercée sur la vie politique, culturelle, sociale et religieuse de Genève, de la Suisse et d’ailleurs.

Le MIR est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la Maison Mallet construite au 18e siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536. Il constitue avec le site archéologique, la cathédrale et ses tours, une offre culturelle unique à Genève : l’Espace Saint-Pierre.