Rencontres

Bèze l’Européen

Mercredi 26 juin 2019 18:30

Béatrice Nicollier

Le successeur de Calvin chercha sans cesse à influencer le destin de la Réforme dans l’Europe entière. Commissaire de l’exposition temporaire “Visages de Théodore de Bèze”, l’historienne Béatrice Nicollier décrit la stature internationale décisive de ce Genevois d’adoption.

Rencontres

Genèse ou Big bang ?

Mardi 7 mai 2019 18:30

Roland Benz

En prolongement d’ « Il était plusieurs fois » qui présente au MIR deux magnifiques reprises des récits bibliques relatifs aux commencements de l’univers, Roland Benz propose une passionnante réflexion sur l’énigme fascinante des origines. Doit-on vraiment choisir une seule hypothèse ?

Rencontres

Abraham et Moïse ont-ils réellement existé ?

Mardi 16 avril 2019 18:30

Thomas Römer

Enquête sur deux figures fondatrices de la Bible

Rencontres

Job ou le scandale de l’innocence

Mardi 9 avril 2019 18:30

Marion Muller-Colard

Job rencontre les visiteurs d’ « Il était plusieurs fois », perché sur son tas
d’ordure. Ce personnage mythique soulève la question des ressorts de la foi : est-il plus facile de croire quand on est riche ? L’écrivaine et théologienne Marion Muller-Colard met en évidence l’actualité de cette figure.

Rencontres

Aux origines de la Bible

Mardi 19 mars 2019 18:30

Thomas Römer

L’exposition « Il était plusieurs fois » met en évidence les plus beaux récits de la Bible. Mais qui au fond l’a écrite ? Dans quelles circonstances et à partir de quelles traditions ? Professeur au Collège de France, l’exégète Thomas Römer propose un voyage aux sources d’un processus fascinant. Ses auteurs de l’Antiquité sont-ils si éloignés des lecteurs contemporains ?

Rencontres

Réinventer la Bible

Mardi 26 février 2019 18:30

Serge Bloch et Frédéric Boyer, les deux concepteurs d'"Il était plusieurs fois" au MIR, sont en train de développer une adaptation littéraire et visuelle du Nouveau Testament.

Rencontres

Calvin : un monument aux pieds d’argile

Mercredi 17 octobre 2018 18:30

David Ripoll

La cité de Calvin est avare en monuments consacrés à sa figure tutélaire. Nul n’est prophète en son pays et le natif de Noyon méprisait le culte de la personnalité.

Rencontres

L’Amérique chrétienne est-elle en déclin?

Mercredi 13 juin 2018 18:30

Lauric Henneton

Spécialiste du paysage religieux aux USA, Lauric Henneton observe un déclin de l’Amérique chrétienne sous l’effet d’un essor de tous ceux qui se revendiquent désormais d’aucune Eglise.

Rencontres

Luther chez Calvin

Jeudi 17 mai 2018 18:30

Max Engammare

On prétend que Jean Calvin connaissait parfaitement l’œuvre de Martin Luther.

Rencontres

De quel message Calvin pensait-il être le prophète?

Mercredi 21 mars 2018 18:30

François Dermange

Au dire de Théodore de Bèze, lorsque Calvin meurt en 1564, tout le corps de la ville pleure « le prophète du Seigneur ».