Lundi 21 septembre, journée du Jeûne Fédéral, le Musée est ouvert de 10h à 17h.

 

VISITEZ LE MIR EN TOUTE SÉCURITÉ

grâce au plan de protection mis en place.

Plan de protection

Exposition temporaire | 28 octobre - 28 février 2021

Calvin en Amérique

En novembre 1620, les passagers et l’équipage du Mayflower atteignent les côtes du Massachussetts et y installent une colonie. Parmi eux, des Réformés puritains qui ont traversé l’océan pour fonder une communauté en accord avec leurs aspirations. Cet épisode est considéré aux USA comme un moment fondateur du pays. Il est d’inspiration protestante et calviniste.

Le MIR propose de revisiter cette mémoire et l’identité qu’elle a suscitée à travers une exposition plurielle organisée dans ses espaces.

A bord du Mayflower : Pendant 5 minutes, le public est invité à embarquer sur le bateau qui a traversé l’Atlantique en 1620. Une expérience inoubliable de réalité virtuelle conçue par la société Artanim, en compagnie des premiers Réformés de l’Amérique.

60 témoignages historiques et actuels : Venus de 17 musées ou bibliothèques américains, prêtés par des particuliers ou repris des trésors du MIR, 60 documents, témoignages, statistiques et objets évoquent l’identité religieuse et protestante des USA, de 1620 à aujourd’hui, à travers une scénographie unique établie par l’artiste Séverin Guelpa.

Les Quatre Libertés : Les célèbres affiches de Norman Rockwell réalisées dans le cadre de la Deuxième Guerre Mondiale sont présentées comme dans un sanctuaire pour souligner quatre libertés fondatrices de l’Amérique :  les libertés de parole, de culte et celles de vivre à l’abri du besoin et de la peur.

Musique religieuse américaine : Neuf morceaux de musique inspirés par la religion en Amérique, de 1773 à aujourd’hui, sont proposés à l’écoute dans le petit salon de musique du Musée : des chœurs, des ballades, du blues et du jazz…

La religion au cinéma : Une composition de 11 extraits de films célèbres produits en Amérique du Nord offre 20 minutes d’évasion pour découvrir comment la religion irrigue la culture et l’inspiration de grands réalisateurs.

 

Du 28 octobre 2020 au 28 février 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Entrée libre pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la collection permanente.

Application stricte des consignes de protection sanitaires.


Expositions passées

« Good museum. International Museum of the Reformation was founded with the aim of showcasing the living history of Geneva and the Reformation. Artwork and the Bibles are interesting. Staff are friendly and helpful. There is audio guide available. »

Jose Lejin P J, Genève, Octobre 2018