>

RÉOUVERTURE SAMEDI 28 NOVEMBRE À 10H00.

Visitez le MIR en toute sécurité grâce au plan de protection mis en place.

Plan de protection

Exposition temporaire | 28 octobre - 28 février 2021

Calvin en Amérique

En novembre 1620, les passagers et l’équipage du Mayflower atteignent les côtes du Massachusetts et y installent une colonie. Parmi eux, des Réformés puritains qui ont traversé l’océan pour fonder une communauté en accord avec leurs aspirations. Cet épisode est considéré aux USA comme un moment fondateur du pays. Il est d’inspiration protestante et calviniste.

 

Le MIR propose de revisiter cette mémoire et l’identité qu’elle a suscitée à travers une exposition plurielle organisée dans ses espaces.

23 x l’Amérique
L’exposition rassemble dans 23 blocs de bois en forme d’entrepôts, des témoignages variés de cette identité religieuse aux USA marquée au sceau d’une origine réformée. A partir de la scénographie de l’artiste contemporain Séverin Guelpa suggérant l’atmosphère d’un voyage perpétuel et de ses escales, on y voit des Bibles singulières, le premier livre d’histoire jamais édité en Amérique du Nord, la sacoche méthodiste d’un prédicateur à cheval, une théière abolitionniste, une conque pour appeler en musique des Indiens à la prière, la blouse en organdi de saint Gall d’une jeune fille amish, des discours de Martin Luther King et Billy Graham, des statistiques, des cartes, et bien d’autres choses constituant un univers, celui d’un pays forgé par toutes sortes de  déplacements géographiques et spirituels.

Les Quatre Libertés
Les célèbres affiches de Norman Rockwell réalisées dans le cadre de la Deuxième Guerre Mondiale sont présentées comme dans un sanctuaire pour souligner quatre libertés fondatrices de l’Amérique :  les libertés de parole, de culte et celles de vivre à l’abri du besoin et de la peur.

A bord du Mayflower
Pendant 5 minutes, le public est invité à embarquer sur le bateau qui a traversé l’Atlantique en 1620. Une expérience inoubliable de réalité virtuelle conçue par la société Artanim, en compagnie des premiers Réformés de l’Amérique.

Amazing Music
Neuf morceaux de musique inspirés par la religion en Amérique, de 1773 à aujourd’hui, sont proposés à l’écoute dans le cabinet de musique du Musée : des chœurs, des ballades, du blues et du jazz…

Il était une foi en Amérique
Une composition d’extraits de films célèbres produits en Amérique du Nord offre 20 minutes d’évasion pour découvrir comment la religion irrigue la culture et l’inspiration de grands réalisateurs.

 

Du 28 octobre 2020 au 28 février 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Entrée libre pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la collection permanente.

Application stricte des consignes de protection sanitaires.