Exposition temporaire | 11 avril - 19 août 2018

Figures insolites du 18e

Télécharger le dépliant PDF de la visite

Télécharger le document explicatif de l'exposition

REPRINT: Venez imprimer de surprenantes gravures sur la presse de Gutenberg du MIR !

Deux réfugiés huguenots ont publié à Amsterdam dès 1723 les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Cet ouvrage qui rassemble l’ensemble des connaissances que l’on possède alors sur toutes les religions connues dans le monde, a bouleversé le regard des Européens sur la religion et inauguré avant l’heure les progrès de la tolérance aux temps des Lumières.

Cinq des sept volumes de cette œuvre qui compte plus de 3400 pages et 260 gravures, sont exposés au MIR aux côtés d’une presse de Gutenberg géante qu’adultes et enfants sont invités à actionner. Sous la conduite d’une personne compétente, chaque visiteur peut ainsi rouler la page sous la presse et l’emporter après un séchage de quelques minutes. En dehors des heures d’atelier, chaque visiteur se voit offrir un exemplaire d’une gravure imprimée.

Ne manquez pas cette exposition interactive qui présente également la fameuse Bible du 500e imprimée en 2017 par 15’000 visiteurs et quatre artistes contemporains pour le Jubilé de la Réforme.


Expositions passées

« Musée très intéressant, hormis le fait que je n'ai pas eu le temps de tout visiter, proche de la fermeture. Les deux personnes au guichet étaient très sympas et accueillantes. »

Simon Bürki, Genève, Janvier 2019