Bibles

La Bible est particulièrement présente dans la vie des États-Unis. Plus d’un Américain sur deux la lit au moins une fois par année. Plusieurs éditions originales traversent son histoire éditoriale, avec la Bible «libérale» du Président Jefferson, celle des femmes ou encore une Bible missionnaire pour la Corée. Les mormons s’inspirent d’un autre écrit, le Livre de Mormon, qui s’appuie sur une plus récente révélation du Christ.

Bible coréenne (37)

Cet évangile de Luc traduit en coréen symbolise le rôle missionnaire développé par les Etats-Unis dans plusieurs parties du monde. A la fin du 19e siècle, des prosélytes américains renforcent l’ancrage du christianisme en Corée, pays qui se cherche des alliés au-delà de ses voisins chinois et japonais dont il redoute les influences. La grande plasticité du protestantisme américain favorise son développement dans une société à la fois égalitaire et soucieuse de maintenir certaines de ses traditions.


Bible Coréenne (extraits), 1883, prêt de l’American Bible Society, Philadelphie.

Bible de Jefferson (38)

Thomas Jefferson (1743-1826) fut le troisième Président des Etats-Unis et l’un de ses plus marquants. D’une culture immense, il rédigea notamment le 1er amendement de la Constitution américaine sur la liberté religieuse. Libéral, il rejetait le surnaturel de la révélation biblique comme l’atteste son fameux Nouveau Testament formé d’extraits des évangiles dans lesquels il a retranché au rasoir les miracles de Jésus et sa résurrection.
Jefferson Bible, 1820, Smithsonian National Museum of American History, edition fac-similé.

The Woman’s Bible (39)

La Bible des femmes est un commentaire de tous les passages misogynes de la Bible publié en 1895 par un groupe de savantes sous la conduite d’Elizabeth Cady Stanton (1815-1902). Pour cette militante féministe new-yorkaise, la Bible est une œuvre humaine dont il faut remettre en question les passages justifiant l’oppression des femmes. Ce sont des constructions historiques instrumentalisées par les Eglises afin de perpétuer l’inégalité des sexes. L’accueil de cet ouvrage fut très longtemps négatif. 


Elizabeth Cady Stanton, Women’s Bible, Rubenstein Library-Duke University, fac-similé.

Livre de Mormon (40)

En 1823, l’Américain John Smith prétend qu’un ange lui a révélé l’histoire du prophète Mormon qui vivait au 4e siècle de notre ère. A cette époque, Jésus serait apparu aux descendants d’Hébreux ayant émigré en Amérique vers 600 av. J.-C, leur indiquant qu’ils incarnaient l’Eglise authentique, celle de Jésus Christ, des saints et des derniers jours. Aujourd’hui, celle-ci compte 16 millions d’adeptes dont six aux Etats-Unis. Ils s’inspirent de ce récit, présenté ici dans une ancienne édition française.
Livre de Mormon, 1907 (première édition française en 1853). Prêt de la Church History Library, Salt Lake City.