Périodiques

Les deux principaux journaux d’opinion protestante qui comptent aujourd’hui aux USA occupent les ailes conservatrices et progressiste de la scène réformée. Mais le tirage du périodique plus conservateur est sept fois plus important que celui du libéral, signe que les mouvements religieux aujourd’hui penchent plus à droite que ceux des années 1960.

Christianity Today (51)

C’est un des principaux périodiques évangéliques des Etats-Unis. Fondé en 1956 par Billy Graham, sa ligne éditoriale correspond aux positions du célèbre prédicateur: conservateur sur la théologie chrétienne, libéral à propos de la justice sociale. Lu par 250’000 lecteurs, il évoquait dans son édition de mars 2020, à l’approche du Covid, une lettre de Luther à propos de la peste, la perspective d’une fête de Pâques sans cérémonie et un encouragement à imiter le Christ dans ses rapports aux malades.

The Christian Century (52)

Fondé en 1894, cet hebdomadaire de sensibilité libérale est lu par 36’000 personnes. Depuis sa naissance, il a soutenu l’approche historico-critique de la Bible, la défense des minorités et le mouvement des droits civils. Dans un numéro de mars 2020, on pouvait lire un reportage sur les nouveaux comportements religieux de la jeunesse américaine, une réflexion à partir du Livre des Lamentations sur le Coronavirus et une tribune appelant à stopper le financement du développement de l’énergie fossile.