Objet janvier 2018

Eduard EICHENS (1804-1877), Das Zeitalter der Reformation, gravure d'après Wilhelm von KAULBACH et liste l'accompagnant, 1867. © Musée historique de la Réformation, Genève. Exposé au MIR, Genève.

Au MIR, le public peut voir cette gravure intitulée das Zeitalter der Reformation («l'époque de la Réforme »). Parue en 1867, elle fut réalisée par le graveur allemand Friedrich Eduard Eichens (1804-1877), d'après une fresque du peintre Wilhelm von Kaulbach (1805-1874).

L'image donne à voir, dans une composition qui rappelle la fameuse fresque de Raphaël L'école d'Athènes, tous les personnages notables du temps de la Réforme : théologiens, écrivains, poètes, scientifiques, peintres, hommes politiques… Autour de Luther, Zwingli et Calvin, on reconnaît par exemple Erasme de Rotterdam, Philipp Melanchthon, et aussi Albrecht Dürer, Michel-Ange, Shakespeare et le poète Hans Sachs, ou encore Guillaume d'Orange, Elisabeth d'Angleterre, et Nicolas Copernic.

Une liste, où figurent les noms des personnes représentées - près de 80 ! -, accompagne la gravure. La peinture murale qui servit de modèle à la gravure ornait un bâtiment du Neues Museum de Berlin, et fut détruite durant la Seconde guerre mondiale.

Samantha Reichenbach, conservatrice

 

Emplacement : MIR, salle du 19e siècle - rez