>

RÉOUVERTURE SAMEDI 28 NOVEMBRE À 10H00.

Visitez le MIR en toute sécurité grâce au plan de protection mis en place.

Plan de protection

Le Salon : A bord du Mayflower

Durant l’exposition «CALVIN EN AMÉRIQUE», le grand Salon accueille le dispositif de réalité virtuelle conçue par la société Artanim : Pendant 5 minutes, le public est invité à embarquer sur le bateau qui a traversé l’Atlantique en 1620.

En novembre 1620 peu avant de débarquer du Mayflower qui les a amenés depuis l’Europe aux abords des côtes de l’Amérique du Nord, des calvinistes orthodoxes ont signé un accord d’assistance mutuelle avec le reste de l’équipage et des passagers.

Ce traité, le Mayflower Compact, est considéré comme le premier acte politique de l’histoire des Etats-Unis. Sa signature est représentée en bas-relief sur le Mur des Réformateurs à Genève.

Une expérience virtuelle permet de vivre en direct ce moment fondateur. Après s’être coiffé d’un casque, le visiteur voyage depuis le bas-relief vers l’entrepont du Mayflower où il assiste à la signature du fameux traité. Puis, installé sur le pont du bateau, il assiste en direct à la première phase du débarquement sur la côte des premiers colons des Etats-Unis.

 

Les salles