>

LE MIR EST ACTUELLEMENT FERMÉ POUR TRANSFORMATIONS

Petite salle et compagnie: De la révolte à la Réforme

Cette salle présente un ouvrage exceptionnel groupant 14 témoignages indépendants réunis sous une même reliure.
Imprimés en latin, ce sont tous de premières éditions. Sept ont paru en 1520, trois en 1521, un en 1522 et trois en 1523.

Le Traité de la Liberté chrétienne et le Prélude à la Captivité babylonienne de l’Eglise constituent deux textes fondateurs de la Réforme. Publiés par Martin Luther en 1520, ils marquent le passage d’une phase de révolte contre des pratiques de la papauté à l’invention d’une nouvelle Eglise. Ces deux traités sont présentés dans leur edition princeps (première édition) en latin à côté de 12 autres textes des débuts du protestantisme, parmi lesquels des écrits d’Ulrich Zwingli, Philipp Melanchton ou Andreas Karlstadt.

Pour pouvoir profiter au mieux des ressources de ce livre unique, un iPad de consultation a été conçu. On peut feuilleter virtuellement de nombreuses pages du volume, retrouver certains passages traduits, se renseigner sur les contenus des textes ou entendre pendant trois minutes les explications du Professeur Pierre Bühler, l’un des meilleurs spécialistes de la pensée de Luther et des débuts de la Réforme.

 

 

 

 

Les salles