Lundi 21 septembre, journée du Jeûne Fédéral, le Musée est ouvert de 10h à 17h.

 

VISITEZ LE MIR EN TOUTE SÉCURITÉ

grâce au plan de protection mis en place.

Plan de protection

Recueil de textes fondateurs de la Réforme

14 témoignages prestigieux des débuts de la Réforme

 

Ce recueil exposé au MIR contient 14 ouvrages indépendants réunis sous une même reliure. Imprimés en latin, ce sont tous de premières éditions. Sept ont paru en 1520, trois en 1521, un en 1522 et trois en 1523.

L’ouvrage de 660 pages regroupe neuf auteurs. Parmi eux Martin Luther (40% des textes), Ulrich Zwingli, Philipp Melanchthon et Léon X. Deux textes fondamentaux des débuts de la Réforme sont présents dans ce volume : Le Traité de la Liberté chrétienne et le Prélude à la Captivité babylonienne de l’Eglise de Martin Luther, ainsi qu’une édition de la Bulle d’excommunication de Léon X commentée par un fidèle du Réformateur de Wittenberg.

Avec la présence de textes importants de Melanchthon et celle de deux écrits de Zwingli, ce recueil rassemble des témoignages majeurs de cette période où la Réforme passe d’une révolte intérieure à l’invention d’une nouvelle Eglise.

Pour pouvoir profiter au mieux des ressources de ce livre unique, un iPad de consultation a été conçu. On peut feuilleter virtuellement de nombreuses pages du volume, retrouver certains passages traduits, se renseigner sur les contenus des textes ou entendre pendant trois minutes les explications du Professeur Pierre Bühler, l’un des meilleurs spécialistes de la pensée de Luther et des débuts de la Réforme.

Lire l’article du 7 septembre 2020 dans Le Temps