Samedi 20 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Conférence du 2 octobre 2023

Dominique Bourg et Philippe Roch

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Conférence à venir Mercredi 8 novembre 2023 à 18h30

Festival Histoire & Cité

Organisé par la Maison de l'Histoire, le Festival Histoire et Cité place l'histoire au centre des ...

Inscription
Tous les événements

Les animaux, la guerre, l’environnement, les disputes du 16esiècle, la Bible et Rembrandt sont au programme des conférences du MIR de cet automne. Retour sur les rencontres passées et pitch des prochaines.

Un éléphant au 7e ciel

Dans le prolongement de la bouleversante exposition Déflagrations consacrée aux enfants et la guerre, celle-ci a été évoquée le 20 septembre par la déléguée humanitaire Marion Lombard qui a travaillé cinq ans dans une ONG pour porter secours à des lions, ours et autres bêtes sauvages piégés par des conflits. A Gaza ou Mossoul des trêves inédites ont pu être conclues pour sauver des bêtes mal en point. A Karachi, un éléphant a fait pleurer tout un peuple au moment de s’envoler en avion pour rejoindre des congénères dans une réserve au Cambodge.

Deux semaines plus tard, les célèbres penseurs de l’environnement Dominique Bourg et Philippe Roch ont fait redescendre sur terre un public impressionné par des diagnostics et perspectives inquiétants sur le front de la dégradation de notre planète. L’avenir est sombre et brûlant, mais le plus petit des écogestes a toute son importance ainsi qu’une mobilisation de la spiritualité et des mondes intérieurs.

Aux sources du savoir

A ce propos, la prochaine conférence sera consacrée aux quatre évangiles du Nouveau Testament. L’éditeur et écrivain français Frédéric Boyer propose une nouvelle traduction de ces textes fondateurs, proche de leur contexte rédactionnel et de la manière dont ils étaient consultés à une époque où peu de personnes savaient lire. Publiés aux éditions Gallimard ces « nouveaux » évangiles seront présentés par Frédéric Boyer le 8 novembre prochain à 18h30 au MIR. A ne pas manquer !

15 jours plus tard, l’historien Pierrick Hildenbrand parlera du contexte, du contenu et du déroulement des disputes de Zurich de 1523. Elles sont fondatrices du passage de plusieurs cantons suisses à la Réforme. Elles inaugurent une nouvelle manière d’associer la collectivité aux changements de croyance et de société. Cinq siècles plus tard, l’éclairage de l’historien s’annonce passionnant.

Gravure divine

Dès décembre et jusqu’en mars, Rembrandt sera l’invité du MIR avec une formidable exposition de gravures. Le 5 décembre, sa commissaire Bénédicte De Donker viendra parler de l’importance de la Bible dans l’œuvre du grand peintre protestant.