Vendredi 1 Mars 2024 : Ouvert 10H00-17H00

DÉCRYPTAGE

Photo : Lundi13/Nicolas Righetti

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

L’exposition Rembrandt et la Bible vous tente mais vous hésitez à vous y rendre avec vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces? N’hésitez pas !

Voici dix raisons pour lesquelles visiter l’expo en famille s’impose. Avec Jean-Quentin Haefliger, conservateur et médiateur du MIR.

Parce que… le MIR propose trois visites pour les familles avec enfants les mercredis 17 janvier, 14 février et 13 mars de 15h à 16h. Au menu : visite commentée de l’exposition puis atelier gravure sur la célèbre presse typographique du MIR. Sur inscription (dès 7 ans).

Parce que… l’exposition Rembrandt et la Bible propose tout à la fois du contenu et de l’accompagnement audiovisuel qui séduira vos jeunes. Une vidéo de trois minutes raconte les techniques utilisées par l’artiste pour graver ses œuvres. Et il suffit de scanner une gravure pour que l’audioguide (en 10 langues) vous explique tout sur la scène que vous avez sous les yeux.

Parce que… tous les après-midis du mardi au dimanche, installée aux deux tiers du parcours, la presse manuelle, reproduction d’une presse typographique du 15e siècle, propose aux visiteurs d’imprimer eux-mêmes une estampe.

Les enfants ont le choix entre cinq motifs différents représentant un détail de gravures exposées et deux dessins de Zep qui expliquent l’histoire de l’imprimerie. A ramener à la maison puis, pourquoi pas, colorier.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour familiariser les enfants avec les beaux-arts ! Les gravures de Rembrandt, autant que la scénographie soignée et conviviale de l’exposition sont belles et esthétiques. Même les stars de l’histoire de l’art comme Rembrandt sont accessibles à toutes et tous – la preuve par Rembrandt et la Bible.

Parce que… Rembrandt et la Bible est une fantastique machine à raconter des histoires ! Les histoires que racontent la Bible sont aussi passionnantes que celles de la mythologie gréco-latine. Et des séries de Netflix aux contes de Noël, tout le monde aime les histoires !

Parce que… la capacité à se concentrer n’est pas affaire ni d’âge ni de taille ! Ne craignez pas les formats modestes de certaines gravures : un enfant se captive pour les détails autant que vous. Captez son attention en lui désignant un objet ou un personnage sur l’œuvre.

Parce que… les enfants adorent les animaux et que les gravures de Rembrandt fourmillent de chiens et autre chat, éléphant, lion, dromadaire, serpent. Certains sont liés à une symbolique biblique, comme le serpent, incarnation de Satan, le lion, compagnon de St-Jérôme, ou l’éléphant, symbole de sagesse. Les chiens rappellent eux la vie domestique et familière des personnages. Proposez à vos enfants de chercher les animaux !

Parce que… l’exposition permet de comparer différentes versions de la même histoire et que cela est toujours amusant. La Nativité, par exemple, ainsi que la Fuite en Égypte de Marie, Joseph et leur petit Jésus, ou encore St Jérôme et le lion qu’il guérit de sa patte blessée, sont représentées à de multiples reprises. Saurez-vous repérer les différences ?

Parce que… l’on peut s’intéresser à la Bible sans être croyant ! L’exposition n’a rien d’un catéchisme, au contraire : elle vise à désacraliser ce livre fondateur, permettre à tout un chacun d’y trouver son compte, ouvrir l’esprit et les sens de tous les visiteurs.

Parce que… les enfants adorent dessiner et qu’ils aimeront voir ce que Rembrandt, génie précoce, a dessiné pour eux et le reste du monde ! Qui sait, la visite de l’exposition leur donnera peut-être l’envie de suivre ses traces?

S’inscrire à la visite