Je fais un oiseau pour la paix
Le 21 septembre 2025, le Musée International de la Réforme s’associe à la Journée internationale de la Paix en proposant des visites guidées en français et anglais de sa nouvelle exposition Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ?
Présentée pour les 80 ans des bombardements des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, ce projet rassemble notamment des photographies et des témoignages des survivantes et survivants de la bombe, les hibakusha, recueillis par l’artiste genevois Nicolas Crispini. Cette exposition et les visites qui seront menées invitent à faire mémoire des événements passés, à réfléchir aux menaces nucléaires actuelle et à l’urgence de construire la paix.
Les visites seront complétées par un atelier d’origami, inspiré directement par senbazuru, la légende des mille grues et l’histoire de Sadako Sasaki, une fillette japonaise victime des radiations d’Hiroshima qui entreprit de plier mille grues en papier pour réaliser son vœu de guérison. Son projet, hélas inachevé, est devenu un symbole universel de paix, d’espérance et de résilience.
Horaires
Visites guidées en français à 13h et 15h, sur inscription.
Visite guidée en anglais à 14h, sur inscription.
L’atelier origami à lieu en continu de 13h à 17h sans inscription.
Prix des places
8 CHF
Réservations nécessaires
Nombre maximum de participants: 20
Contact
event@mir.ch
022 310 24 31