Jeudi 25 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Musée International de la Réforme

Espace Presse

Exposition permanente “Une histoire de la Réforme”

Le Musée International de la Réforme a réouvert ses portes le 27 avril 2023 après 21 mois de travaux. Situé à côté de la Cathédrale de Genève, il présente une histoire laïque de la Réforme en neuf espaces et propose deux expositions temporaires chaque année.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse ci-dessous pour en savoir plus sur la Réforme, l’histoire du Musée, sa nouvelle muséographie, ses oeuvres majeures et ses dispositifs d’animation digitaux.

Pour une demande de visite du Musée, d’interview ou de photos HD, n’hésitez pas à nous contacter.

Dossier de presse de l’exposition permanente

Exposition temporaire “Rembrandt et la Bible”

Rembrandt à Genève : plus de 70 gravures religieuses du grand artiste hollandais créent une histoire biblique en 45 épisodes au Musée International de la Réforme à Genève.

En collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le Musée International de la Réforme à Genève expose du 30 novembre 2023 au 7 avril 2024 (l’exposition a été prolongée) plus de 70 gravures religieuses du grand artiste hollandais.

Intitulée « Rembrandt et la Bible », l’exposition événementielle dévoile le lien tout personnel que le peintre entretenait avec la religion et ses représentations.

Télécharger le dossier de presse (version corrigée du 16.11.23)

Télécharger le communiqué de presse (version corrigée du 16.11.23)

Accéder aux photos HD (Il s’agit d’une sélection de gravures exposées ; celle-ci sera complétée avec des prises de vues relatives à l’installation définitive de l’exposition d’ici au 28.11 )

Oeuvres commentées par la commissaire de l’exposition Bénédicte De Donker, conservatrice au Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève

Décryptage de l’exposition en 10 questions à sa commissaire

Les Nouvelles du MIR / novembre 2023 / journal bi-annuel du MIR

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Cécile Bertolini-Yano, responsable communication et marketing

cbertolini@mir.ch

Gabriel de Montmollin, directeur

gdemontmollin@mir.ch

Dernières expositions temporaires passées

28 Octobre – 2 Mai 2022

Calvin en Amérique

Le MIR propose de revisiter cette mémoire et l’identité qu’elle a suscitée à travers une exposition plurielle organisée dans ses espaces.

Dossier de Presse

13 Février – 30 Août 2020

Silence, on prêche !

Huit figures de pasteurs au cinéma et cinq robes pastorales créées par Albertine.

Des façons particulières d’exercer la vocation pastorale, par exemple à la manière d’un Prophète, d’un Berger, d’un Meneur, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.

Dossier de Presse