Vendredi 1 Mars 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Visites

Écoles

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Festival Histoire et Cité

Organisé par la Maison de l’Histoire, le Festival place l’histoire au centre des débats au sujet des enjeux de notre temps du 15 au 21 avril 2024 avec un vaste programme d’activités. Le MIR y participe en proposant aux classes de primaires et secondaires une visite guidée par des étudiants de l’Université de Genève.

Plus d’infos

Exposition permanente

Pour l’enseignement de l’histoire de Genève et de la Réforme, le musée constitue un complément pédagogique idéal pour les classes du primaire, du secondaire et du post-obligatoire des écoles publiques et privée du canton de Genève et d’ailleurs.

La durée de la visite est d’environ 1 heure. Elle peut être guidée en différentes langues: français, anglais, allemand, italien, espagnol. Plus d’informations

La visite du musée est gratuite pour les classes du département de l’instruction publique (DIP) à Genève. Elle est payante pour toutes les écoles privées ou écoles publiques établies hors de Genève (Suisse ou autres pays).

Un dossier pédagogique à l’intention des enseignants et des guides peut être téléchargé:

Dossier pédagogique

Exposition temporaire

Deux fois par année, le MIR présente une exposition temporaire sur des thématiques actuelles ou particulières. Un dossier pédagogique accompagne chacune de ces expositions.

Des visites guidées ou libres à l’intention des écoles sont possibles. Les visites guidées des expositions temporaires durent également environ 1 heure et sont proposées en français, anglais ou allemand.

Prochaine exposition temporaire : Rembrandt et la Bible (30.11.23 – 07.04.24)

Pour l’une des toutes premières expositions temporaires installée dans ses nouveaux espaces, le MIR collabore avec le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) qui dispose d’une collection d’eaux-fortes du grand peintre hollandais, ainsi qu’avec le Musée Jenish de Vevey.

La sélection des œuvres propose une chronologie biblique des gravures de Rembrandt, de l’Ancien Testament au Nouveau Testament, de la représentation d’Adam et Eve dans la Genèse au baptême de l’Eunuque dans les Actes des Apôtres. Ainsi, l’exposition permet de souligner le type de scènes bibliques illustrées par Rembrandt et les interprétations qu’il en fait.

Parallèlement aux scènes bibliques, d’autres motifs intègrent l’exposition comme des représentations de saint Jérôme, le traducteur de la Vulgate, mises en parallèles avec des exemplaires des traductions bibliques disponibles au temps de Rembrandt dont une bible hollandaise qui permettra de mettre en évidence une des sources directes de son inspiration. En outre, plusieurs gravures de Rembrandt situeront également le contexte religieux à Amsterdam dans lequel il évoluait et qui a influé sur ses représentations bibliques.

Pour les classes dès la 7P

Visites guidées en s’inscrivant par mail à ecoles@mir.ch 

Cette exposition permet aux classes du primaire dès la 7P, du secondaire I et II de se familiariser, par l’image, avec les récits fondateurs d’un grand texte sacré, la Bible. Elle offre également la possibilité d’admirer un ensemble de gravures originales de Rembrandt, l’un des artistes les plus importants de l’histoire de l’art.

Plus d’informations sur la visite guidée de l’exposition permanente du MIR

Dossier pédagogique à télécharger

Contact

Pour toute réservation ou demande spécifique, merci de contacter directement: ecoles@mir.ch

Billetterie

Préparez votre visite Billetterie à Venir

Les conférences du MIR

Automne 2023 Les animaux, la guerre, le réchauffement, la Bible et Rembrandt sont au pr...

Inscription
Tous les événements