Mardi 20 Janvier 2026 : Ouvert 10H00-17H00

CONFÉRENCE

Mardi 24 mars à 18h30

Le renversement de la grand marmite, 1562 (détail), Bois gravé, BNF

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

CYCLE JEUNES CHERCHEUR•EUSE•S EN HISTOIRE DE LA RÉFORME

Quels sont les intérêts des jeunes chercheur•euse•s en histoire de la Réforme ?

Ils ont entre 23 et 27 ans, ils s’intéressent à la Réforme à ses débuts, elles et ils sont les unes et les autres engagé.e.s à Genève dans des projet de recherche qu’ils veulent partager avec le public. A propos des bijoux de la reine d’Angleterre, d’un jeune opposant à Calvin, de la marmite comme symbole de discorde confessionnelle et de la relation des premiers protestants à la montagne, ils vont se succéder au MIR les 3, 17, 24 et 31 mars prochains pour parler de leur curiosité, de l’image qu’ils se font de la Réforme et comment ce moment fondateur peut encore concerner le présent et son quotidien.

Histoire d’un motif de propagande

Conférence de Judith Roche


Mardi 24 mars à 18h30

Les oeuvres polémiques publiées pendant les guerres de Religion ont l’objectif de convaincre les indécis et conforter des certitudes. Elles sont investies de symboles exprimant les tensions religieuses du XVIe siècle. Utilisant des motifs populaires, elles attisent les tensions interconfessionnelles en pratiquant un manichéisme sans nuance qui élargit le fossé entre catholiques et réformés. Parmi les symboles utilisés dans ce contexte en France, la marmite se distingue particulièrement par la diversité de ses significations possibles. Instrument infernal, elle est un motif de controverse qui structure fortement les différences confessionnelles.

Intervenant

Judith Roche

Doctorante à l’Institut d’histoire de la Réformation, Judith Roche travaille sur l’histoire religieuse de la seconde moitié du XVIeᵉ siècle. Son mémoire de maîtrise portait sur les controverses confessionnelles des premières des guerres de Religion, étudiées à travers le motif de la marmite. Elle exerce également comme guide au Musée international de la Réforme, ainsi que sur le site archéologique et à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Informations pratiques

Entrée libre,

inscription recommandée jusqu’au 22 mars

chapeau à la sortie

Inscription

Programme

17h30 : visite libre du musée

18h30 : conférence

20h00 : apéritif

Contact

info@mir.ch

022 310 24 31

Retour aux événements