Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ?

80 ans après l’explosion des bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki, a-t-on pris la mesure de cet événement considérable ? Conçue par le photographe et artiste genevois Nicolas Crispini, cette exposition explore sa mémoire immédiate et sa postérité à travers plusieurs types d’installations : témoignages, photos, films, livres, objets, sons ou entretiens. Le parcours est placé sous la thématique de l’Apocalypse nucléaire qui menace d’extinction toute vie sur la planète. De nombreuses personnalités le rappellent ici tel le célèbre protestant Albert Schweitzer.
L’exposition présente plusieurs champs de vision et d’écoute : Hiroshima et Nagasaki dévastées par la bombe, corps disparus ou mutilés, témoignages de rescapés d’hier et d’aujourd’hui, cartographies d’essais ou d’accidents nucléaires depuis 1945.
Place, dans l’autre sens, à la promotion de l’atome militaire par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : photos dédicacées par les passagers des bombardiers des 6 et 9 août 1945, déclinaison de la thématique de la bombe dans des vêtements, jouets, BD ou chansons, élection aux USA de la plus belle Miss Bombe atomique…
Poussières
Trois installations au sol accueillent de possibles poussières héritées des essais atomiques expérimentés dans le Sahara algérien par la France entre 1960 et 1966. L’Apocalypse est parmi nous. En héritages biblique et nucléaire. Il y a un « avant » et un « après » Hiroshima. Les images du désastre annoncent un monde qui pourrait finir en poussière.
Ombres aveugles
A Hiroshima, des individus entièrement consumés par la bombe ont laissé subsister leur silhouette sur des sols ou des murs. Plus tangibles, brûlures, cécité et souffrances affectent des survivants d’août 1945. Qui les immortalise ? Des Japonais principalement…
Peut-on encore lever les yeux au ciel ?
6 août 1945, 8h15, le médecin Michihiko Hachiya observe le ciel d’Hiroshima qui soudainement se déchire : un éclair suivi d’une déflagration puis d’une vague de chaleur inhumaine le laissent pour mort au cœur de sa maison détruite. Survivant, il va rédiger son journal pendant les 55 jours suivants. 19 extraits sont proposés en audition aux visiteurs.
Atlas 235
Jeux, vêtements, BD, films, musique, littérature, timbres-poste, photos dédicacées, la bombe atomique fait vendre. L’économie en profite, ainsi que l’image de cette arme propre, selon la terminologie des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Exemples : Bikinis, bombe miniature à construire soi-même ou Memory à 16 couples de champignons atomiques.
Qu’avez-vous vu ?
Treize survivant.e.s de la bombe atomique racontent leur 6 août 1945 personnel et les jours suivants, interrogés par Nicolas Crispini. L’installation se prolonge avec treize paysages vus du ciel, dessinant la géographie mondiale d’essais ou d’accidents nucléaires, de 1945 à nos jours.