Samedi 27 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Visite guidée

JEMA

Samedi 23 & dimanche 24 mars, Musée International de la Réforme

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) auront lieu du 22 au 24 mars. Une occasion inédite de rencontrer des artisans d’art : cuir, pierre, terre, textile, verre, etc.

3 parcours sont proposés :

• Au pavillon Sicli : rencontres avec des artisans et des conférences
  • Dans les institutions culturels : des expositions et des ateliers
  • Chez les artisans : ateliers d’initiation

Parmi un programme bien fourni, le MIR propose 6 visites guidées de l’exposition “Rembrandt et la Bible”.

Les JEMA au MIR

Le MIR est la seule institution laïque au monde consacrée à l’histoire d’un bouleversement religieux, politique et culturel majeur, la Réforme. Tableaux, objets, livres, gravures et dispositifs audiovisuels se conjuguent en 12 salles, dans une nouvelle scénographie riche en couleurs où l’on peut contempler des tableaux de Martin Luther par Cranach, une lettre manuscrite de Jean Calvin, un témoignage du résistant protestant allemand Dietrich Bonhoeffer ou encore l’oeuvre gravé de Rembrandt.

Cette nouvelle expérience muséale sous forme de visites commentées familiarise le public avec l’histoire du protestantisme, mais également avec les techniques innovantes et leurs artisans – imprimeurs et graveurs – qui, dès l’aube du 16e siècle ont permis la diffusion de cette pensée et son expansion à travers le temps et les continents.

Inscription aux visites commentées

Samedi 23 mars et dimanche 24 mars : 13h, 14h, 15h, 16h

Durée : 45 min

S’inscrire sur le site des JEMA