Jeudi 2 Mai 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Trésors

Vue de Genève en 1548

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir Ferdinand Hodler, L’Unanimité © Musée d'art et d'histoire de Genève, photo: Y. Siza

Fake-news avant la lettre ? De la relation du protestantisme à la démocratie

Jeudi 2 mai, Musée International de la Réforme, 18h30 Le protestantisme réformé aurait-il pu fav...

Inscription
Tous les événements

Voici une belle gravure coloriée, représentant une vue de Genève, prise depuis le nord-est, au-dessus de l’actuel quartier des Eaux-Vives. Dans le médaillon aux armes de la ville, on peut lire la date de 1548.

Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de l’artiste Hans Rudolf Manuel Deutsch (1525-1571). Le père de ce dernier, le peintre, poète et politicien bernois Niklaus Manuel Deutsch (1484-1530), participa activement à l’implantation de la Réforme dans la ville de Berne.
Cette première vue gravée « authentique » de Genève parut pour la première fois dans la Cosmographia universalis de Sebastian Münster. Ce fameux ouvrage, publié à Bâle en 1550, offrait à son lecteur une description du monde à travers de splendides illustrations réalisées par des artistes de renom, dont Holbein le Jeune, et fut réimprimé de nombreuses fois jusque dans la première moitié du 17e siècle.


Vue de Genève

Gravure coloriée de 1548 représentant une vue de Genève, prise depuis le nord-est, au-dessus de l’actuel quartier des Eaux-Vives.


Hans Rudolf Manuel Deutsch
Vue de Genève, 1548

© Musée international de la Réforme (MIR), Genève

Retour à la collection