Samedi 20 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

La boutique du MIR

A découvrir à la boutique

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

La boutique du musée propose une riche sélection de livres sur les thématiques et figures du MIR. D’autres articles sont également proposés : une bougie parfumée au jasmin, un cahier en cuir coloré aux armes gaufrées du MIR, un sac en toile décoré du portrait de Théodore de Bèze à 24 ans, les célèbres bières Calvinus et le t-shirt « Je proteste », best-seller de la boutique.

Mise à l’honneur

Chaque mois, un livre sera mis à l’honneur pour vous faire découvrir des perles insoupçonnées. Aujourd’hui, découvrez ou redécouvrez Karl Barth, figure fascinante et controversée mais néanmoins l’un des plus grands théologiens chrétiens du 20e siècle.

Le théologien bâlois Karl Barth (1886-1968) est l’une des stars du nouveau MIR. Dans les espaces contemporains du sous-sol, il apparaît dans trois moments scénographiques : sur les murs des 21 personnalités protestantes de l’ère contemporaine avec une citation où il dit que « Dieu peut nous parler par le moyen du communisme russe, d’un concert de flûte, d’un bouquet de fleurs ou d’un chien mort ». A proximité, on peut voir dans une vitrine l’exemplaire annoté de sa main de la première édition de son commentaire fondateur de l’épître aux Romains. Un peu plus loin, une installation invite les visiteurs à le rencontrer personnellement pour l’entendre parler pendant deux minutes à propos de la question de la révélation.

Dans “Karl Barth. Un penseur pour le XXIe siècle”, la théologienne allemande Christiane Tietz propose la piste biographique pour accéder à l’œuvre foisonnante de cette personnalité hors norme, potentiellement capable d’inspirer le futur de la réflexion théologique. Elle sera au musée le 18 janvier prochain pour en débattre avec les théologiens Christophe Chalamet et Pierre Gisel.

«Karl Barth. Un penseur pour le XXIe siècle» 620 pages, 39 CHF à la boutique du MIR