Vendredi 19 Juillet 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Expositions temporaires passées

Déflagrations

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir

Un siècle autour de Dieu

Un siècle autour de Dieu Table Ronde à l’occasion des 100 ans des Éditions Labor et Fides Jeu...

Inscription
Tous les événements

Plus d’un siècle de dessins d’enfants dans les guerres et les crimes de masse

Jusqu’au 27 août 2023 au MIR, Déflagrations a rendu hommage au geste de création des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des pays dévastés par les guerres et les crimes de masse, ont tracé, dessiné, raconté, rêvé. De la Première Guerre mondiale à nos jours, plus de 140 dessins ont été exposés par-delà les diversités, jetant des ponts entre les pages d’histoire, les cultures et les pays.

En donnant une place à ces inscriptions dans l’Histoire, l’exposition a été un chemin de connaissance et de reconnaissance des expériences, des mémoires et expressions à part entière de ces enfants. Témoins, victimes, acteurs, ils nous ont introduit à leurs récits dessinés qui enrichissent les mémoires plurielles de nos sociétés, appellent nos regards et nos consciences vigilantes sur les violations des droits humains. Face aux discours qui nourrissent les passions funestes, ces jeunes dessinateurs seraient-ils nos éclaireurs?

Avec la participation de l’artiste Enki Bilal,
«compagnon de route» de Déflagrations

Commissariat: Zérane S. Girardeau,
fondatrice du projet et de l’association Déflagrations

Scénographie: Studio Tovar

L’association Déflagrations 

Cette exposition a pu voir le jour grâce au travail de l’association Déflagrations sur les expressions graphiques des enfants dans les guerres et les crimes de masse, aux nombreuses contributions qu’il a suscité de par le monde et aux généreux concours des prêteurs qui accompagnent ce projet depuis plusieurs années.

Le musée et le commissariat remercient les enfants et l’ensemble des personnes, ainsi que les organisations qui ont œuvré auprès d’eux, contribué à la réalisation et à la préservation de leurs dessins – institutions internationales, ONG, musées et institutions archivistiques, associations, artistes, journalistes, éditeurs…

Déflagrations est arrivé dans nos murs après une exposition au MUCEM à Marseille (2021), à la médiathèque André Malraux de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg (2017). Dès sa création en France, le projet a été soutenu par l’UNHCR, l’UNICEF, Médecins Sans Frontières, Human Rights Watch, SOS Villages d’Enfants France.

AVEC LE SOUTIEN DE



Retour à la collection