Vendredi 21 Juin 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Colloque

Marinus van Reymerswaele: The Calling of Saint Matthew via Thyssen-Bornemisza National Museum

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Les mardis 19 et mercredi 20 mars 2024 aura lieu un colloque universitaire organisé par REFORC en collaboration avec le Musée International de la Réforme et la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. 

Ouverture exceptionnelle du MIR le lundi 18 mars 2024 de 10h à 17h et fermeture exceptionnelle le mardi 19 mars 2024.

Colloque universitaire

Beaucoup a été dit et écrit sur le lien entre le calvinisme et le capitalisme, mais qu’en est-il des pensées et des pratiques sur l’argent dans le christianisme moderne en général ? La Bible, comme source normative pour cette période, dit qu’« il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu » (Mat. 19:24). Quel rôle cette vision et cette croyance en général ont-elles joué dans les questions liées à l’argent dans le christianisme moderne ? Comment l’utilisation de l’argent a-t-elle été critiquée dans les sermons et les textes, encouragée en économie et en politique et visualisée dans les arts ? Comment les villes et les dirigeants ont-ils géré les mendiants et la pauvreté ainsi que l’étalage public de la richesse ? Comment fonctionnaient les banques, les mécènes et les fondations religieuses ? Le colloque aborde ces questions à la lumière des problématiques actuelles et vise un échange académique interdisciplinaire et interconfessionnel.

Retour sur l’événement

Back to where REFORC started : Calvin in Geneva

Two days of conference in the heart of Geneva made it clear that money unites scholars, since the topic of Thoughts and Practices on Money in Early Modern Christianity was approached by scholars from various disciplines. Read more

Autres événements