CONFÉRENCE
Mardi 23 septembre à 18h30
Illustration : Friedrich Dürrenmatt, Femme brandissant une bombe, 1962, crayon sur papier, 23.9 x 20.1 cm, collection Urs Schwarz © Centre Dürrenmatt Neuchâtel/Confédération suisse
La menace nucléaire comme motif artistique
L’exemple de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt
Conférence de Pierre Bühler
Mardi 23 septembre à 18h30
Le célèbre écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a traité sur plusieurs plans la menace nucléaire dans son œuvre durant la période de la guerre froide. Que ce soit dans ces écrits littéraires ou théâtraux mais également dans le dessin. Dans un de ses textes, il imagine par exemple un personnage qui traverse la Suisse ravagée par une explosion nucléaire ou réalise un collage où l’on voit Guillaume Tell portant un Mirage prêt à aller bombarder Moscou. Comme d’autres artistes et intellectuels, Dürrenmatt est fasciné et terrifié par cette capacité qu’a désormais l’être humain de détruire la planète dont il dépend. La possible apocalypse nucléaire fait rejaillir en lui les visions de l’Apocalypse biblique.
Intervenant:
Pierre Bühler
Fin connaisseur de l’œuvre foisonnante de l’écrivain, le théologien Pierre Bühler, professeur honoraire des Facultés de théologie de Neuchâtel et Zurich, évoquera cet aspect peu connu mais passionnant dans la trajectoire artistique de l’auteur de La Visite de la vieille dame.
Informations pratiques
Entrée libre,
inscription recommandée jusqu’au 18 septembre
chapeau à la sortie
Programme
17h30 : visite libre du musée
18h30 : conférence
20h00 : apéritif
Contact
info@mir.ch
022 310 24 31