La Réformation de Mendelssohn
Une conférence de Pierre Michot
Mardi 8 avril à 18h30
Le 9 avril au Victoria Hall, l’Orchestre de la Suisse Romande interprète la symphonie «Réformation» de Félix Mendelssohn, composée à l’occasion du 300ème anniversaire de la Confession d’Augsbourg, la profession de foi des Églises luthériennes. Son père s’étant converti du judaïsme au protestantisme, Félix Mendelssohn fut baptisé à l’âge de 7 ans et resta toute sa vie engagé dans l’Église luthérienne. C’est à ce titre qu’il décida de composer la symphonie «Réformation» dans laquelle, comme chez Bach et d’autres musiciens allemands, résonne à un moment donné le motif musical du célèbre cantique de Luther «C’est un rempart que notre Dieu».
A la veille du concert du 9 avril au Victoria Hall, l’historien de la musique et chroniqueur Pierre Michot propose une histoire du compositeur et de cette symphonie dans une présentation enrichie de plusieurs images et extraits musicaux.
Intervenant
Pierre Michot est professeur honoraire d’histoire de la musique au Conservatoire de Genève. Il a lontemps collaboré au Journal de Genève, puis au Temps, ainsi qu’à la revue L’Avant-Scène Opéra. Il présente régulièrement des conférences dans le cadre de l’Association genevoise des Amis de l’opéra.
Programme
18h00 : visite libre du MIR
18h30 : conférence
20h00 : apéritif
Informations pratiques
Entrée libre
Inscription recommandée avant le 4 avril
Chapeau à la sortie
Contact
event@mir.ch
022 310 24 31