Vendredi 21 Juin 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Conférence

La Descente de croix, Rembrandt van Rijn, 1634 © Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg)

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :


Mardi 13 février, Musée International de la Réforme, 18h30

La religion est très présente dans l’œuvre de Rembrandt. On le constate dans l’exposition Rembrandt et la Bible présentée jusqu’au 7 avril au MIR (l’exposition a été prolongée). L’artiste hollandais connaissait très bien la Bible. Il possédait de nombreuses gravures, dessins et tableaux de prédécesseurs et collègues portant sur la religion. Il s’en inspira pour réaliser une œuvre gravée d’une exceptionnelle qualité.

Mais était-il le seul à le faire ? Quel était le contexte de son travail ? Quels contemporains lui servaient de référence ou lui faisaient concurrence ? Qui achetait ses gravures et comment mesurer l’engouement du public hollandais de l’époque pour des représentations bibliques ?

Pour y répondre, l’historien de l’art et Professeur à l’Université de Genève Jan Blanc brossera le portrait fascinant de la Hollande religieuse et artistique au temps de Rembrandt au cours d’une conférence qui s’annonce passionnante.

Inscription

Conférence gratuite, contribution financière libre.
Événement complet

Programme

  • 18h visite libre des expositions permanente et temporaire
  • 18h30 conférence 
  • 20h verrée  

Intervenant

Jan Blanc

Jan Blanc est un historien d’art, professeur d’histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Genève. Il est spécialiste de l’art français, flamand et hollandais du XVIIe siècle, des arts britanniques du XVIIIe siècle et de la littérature artistique de la période moderne (XVe – XVIIIe siècles).

Contact

info@mir.ch

022 310 24 31

Retour aux événements