Lundi 7 Septembre 2026 : Fermé

CONFÉRENCE

Jeudi 29 octobre à 18h30

Ferdinand Hodler, "Vieillard méditant à table", 1885-1886, huile sur toile, 56 x 46 cm, signé en bas à droite : "F. Hodler.", Winterthour, Kunst Museum, Stiftung Oskar Reinhart, achat, 1935.

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Voir les maître anciens : la sincérité du geste

Conférence de Niklaus Manuel Güdel


Mardi 27 octobre à 18h30

Conférence de Niklaus Manuel Güdel

Ferdinand Hodler nourrissait un goût prononcé pour la peinture italienne de la pré-Renaissance, en particulier pour l’œuvre de Giotto. La présente conférence propose de suivre le peintre au musée et sur la trace des maîtres anciens en Italie pour saisir ce que le peintre cherchait lui-même chez ses précurseurs du Trecento et du Quattrocento. Elle abordera notamment la question du geste, auquel Hodler accorde une importance primordiale dans son propre travail, n’hésitant pas à reprendre une gestuelle religieuse pour ses grandes compositions symbolistes.

Intervenant:

Niklaus Manuel Güdel

Historien de l’art et commissaire d’expositions, Niklaus Manuel Güdel est spécialiste de Ferdinand Hodler et de Gustave Courbet. Auteur de nombreuses expositions et publications, il dirige notamment l’édition de la correspondance complète de Hodler, à paraître en 2026. Président de la Société suisse pour l’étude de Gustave Courbet, il poursuit parallèlement une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne. Depuis 2024, il dirige également les Musées de Pully.

Informations pratiques

Entrée libre,

inscription recommandée

chapeau à la sortie

Inscription

Programme

17h00 : visite libre de l’exposition Ferdinand Hodler. Profession de foi

18h30 : conférence

20h00 : apéritif

Contact

info@mir.ch

022 310 24 31

Retour aux événements