Samedi 20 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Actualités

Le digital au MIR

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Avec sa transformation, le MIR a profité des dernières technologies pour intéresser son public aux collections. Le digital apporte notamment des compléments enrichissants pour la muséographie.

Un système d’aide à la visite en dix langues a pu être développé grâce à de nouveaux outils utilisant l’intelligence artificielle. Mais celle-ci ne remplace pas l’expertise et l’inspiration humaines. Plus de 350 textes explicatifs ont été rédigés par les équipes du MIR pour commenter les œuvres exposées. Les nouveaux outils numériques permettent d’élargir leur audience à des visiteurs anglais, allemands, italiens, espagnols, portugais, néerlandais, japonais, coréens et chinois.

L’animation de quelques œuvres est un autre exemple de l’utilisation du digital au MIR. Grâce à la technique de la réalité augmentée, des éléments virtuels et réels sont combinés pour mieux situer, comprendre et prolonger les œuvres en français, allemand et anglais. 15 d’entre elles en profitent. Le tableau hollandais d’une Vieille femme lisant la Bible s’anime sur un écran disposé devant lui pour indiquer la relation du protestantisme aux femmes. Celui du célèbre Temple de Paradis représentant l’intérieur d’un édifice protestant du 16e siècle accueille du mobilier catholique pour souligner la différence avec les Réformés. Quant à Melanchthon représenté par Cranach, il se fait le premier guide du MIR avec un petit discours qui s’achève sur une métamorphose.

+ A découvrir au MIR grâce aux iPad et iPhone prêtés à l’accueil.