Vendredi 21 Juin 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Trésors

Lettre de Jean Calvin à Guillaume Farel

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir

Fête de la musique 2024 au MIR

Le MIR se transforme en salle de concert de musique de chambre pour la Fête de la musique ...

Inscription
Tous les événements

Parmi nombre de documents exceptionnels, le MIR présente cette importante lettre de la main de Calvin, écrite en latin à Guillaume Farel, le 14 juillet 1545 depuis Strasbourg. L’auteur y sollicite Farel: afin d’être un peu déchargé et de trouver le temps d’écrire, il lui demande d’accepter de passer au service de l’Église de Genève.

Il mentionne ensuite une intervention faite à Berne en faveur des Vaudois de Provence, ces derniers ayant été poursuivis et persécutés à Mérindol et Cabrières en avril de la même année. Enfin, Calvin évoque l’achat d’un manteau de soie destiné au frère de Farel.

Dans le post-scriptum, il évoque encore la préparation d’un réquisitoire contre Pierre Caroli (1480 – après 1545). Ce dernier a accusé Farel et Calvin d’arianisme et les a attaqués dans un ouvrage récemment publié. C’est en août 1545 que Calvin répondra à cette attaque dans une «Défense de Farel et de ses collègues contre les calomnies de Pierre Caroli».

Jean Calvin (1509-1564), Lettre à Guillaume Farel, Strasbourg, 14 juillet 1545. ©Musée historique de la Réformation, Genève, exposé au MIR, Genève.

Retour à la collection