Mercredi 29 Novembre 2023 : Ouvert 10H00-17H00

Trésors

Lettre adressée à Jacqueline d’Entremont par Gaspard de Coligny

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir 5 décembre 2023

La Bible dans l’œuvre gravé de Rembrandt

Mardi 5 décembre, Musée International de la Réforme, 18h30 Les motifs religieux sont importants ...

Inscription
Tous les événements

Ce manuscrit nous plonge au cœur même de l’histoire de France et des guerres de religion du 16e siècle. Il s’agit d’une lettre adressée depuis Paris par Gaspard de Coligny, chef de file du parti protestant, à son épouse Jacqueline d’Entremont, le 18 août 1572.

Il l’informe qu’en ce jour, les noces entre Henri de Navarre (le futur roi Henri IV) et Marguerite de Valois ont eu lieu et que les festivités vont suivre.
Ce document exceptionnel est l’un des derniers courriers de l’amiral de Coligny. En effet, à peine quelques jours plus tard, le 22 août, il sera blessé dans un attentat. Dans la nuit du 24 au 25 août 1572 éclatera le massacre de la Saint-Barthélemy, au cours duquel il sera finalement assassiné.
Cette lettre est d’autant plus touchante qu’elle comporte au bas une recommandation : «Mandez-moi comment se porte ce petit ou petite». En effet, Jacqueline d’Entremont est alors enceinte de Béatrice, qui naîtra quelques mois après la mort de son père.

Lettre adressée à Jacqueline d’Entremont

Il s’agit d’une lettre adressée depuis Paris par Gaspard de Coligny, chef de file du parti protestant, à son épouse Jacqueline d’Entremont.

Retour à la collection