Mardi 21 Mai 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Home page

Nouveau MIR

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie à venir

Les conférences du MIR

Automne 2023 Les animaux, la guerre, le réchauffement, la Bible et Rembrandt sont au pr...

Inscription
Tous les événements

Première bougie

Le 27 avril 2023, le nouveau MIR ouvrait ses portes au public après 21 mois de travaux. En une année, 31’233 visiteurs ont franchi le seuil de la nouvelle entrée, installée désormais sur la Cour de Saint-Pierre, pour découvrir la scénographie transformée de l’exposition permanente «Une histoire de la Réforme» et les expositions temporaires disposées dans cinq salles de l’aile sud de la Maison Mallet. C’est 40% de plus de fréquentation par rapport à la moyenne des années pré covid qui tournait autour de 22’000 visiteurs par an.

Les Suisses ont représenté le 44% des visiteuses et visiteurs, suivis par les Français (15%), les Américains du Nord (11%), les Anglais (4%), les Brésiliens (3%), et les Allemands (2%). 115 nationalités ont été répertoriées dans la statistique.

Les livres d’or ont reçu en un an plus de 1200 observations majoritairement positives, voire parfois enthousiastes. Au palmarès des principaux engouements: le salon de musique aux vitraux mobiles, la scénographie intensément colorée, les tapis reproduisant des détails d’œuvres exposées, les aides à la visite en dix langues et le système d’animation de 15 tableaux, objets et gravures.

Les meilleures ventes de la boutique

Au hit-parade des meilleures ventes de la boutique :
3600 cartes postales, 252 Bières Calvinus, 286 T-Shirts «Je proteste», 242 Playmobil (Luther et Rembrandt) et 516 catalogues «Rembrandt et la Bible».

Les événements

Sept conférences, trois tables-rondes, trois concerts de musique de chambre, un colloque international sur Calvin et l’argent ainsi qu’un congrès réunissant 60 directrices et directeurs de musées protestants européens ont été organisés au MIR.

Les expositions temporaires

La première exposition temporaires Déflagration. Plus d’un siècle de dessins d’enfants dans les guerres et les crimes de masse a accueilli plus de 8’000 visiteurs, alors que 14’000 personnes se sont pressées pour Rembrandt et la Bible qui a dû être prolongée pour satisfaire la demande.

Prochaine échéance

Jouer avec les dieux. Une expérience visuelle, sonore, culturelle, à visiter dès le 13 juin.