Samedi 13 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Trésors

Placards de Marcourt

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Préparez votre visite Billetterie Événement à venir Mention obligatoire : Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire Crédits photographiques : © Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe : Yves Siza Auteurs : Ferdinand Hodler (Berne, 14.03.1853 — Genève, 19.05.1918) Titre : L'Unanimité Datations : 1912/1913 Matières et techniques : Huile sur toile mise au carreau; Peinture Dimensions : haut.: 52.5 cm; larg.: 163 cm; Haut 52.5, larg 163 cm N° d’inventaire : 1939-0044

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Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 est «placardé» à Paris, Tours, Orléans, Blois, Rouen, et même à Amboise dans le château royal, ce manifeste au titre provocant: Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la Messe papale… Il s’agit d’une critique radicale de la présence réelle du Christ dans la Cène.

Elle provoque un énorme scandale et suscite une forte réaction catholique : une procession expiatoire est conduite par François Ier en personne, indigné par un mouvement qu’il considère auparavant avec une certaine bienveillance, mais qui cette fois dépasse les bornes. Son autorité lui paraît être bafouée. La répression se durcit à l’endroit des hérétiques et l’interdit est prononcé contre toute impression ultérieure en France.
L’auteur, Antoine Marcourt, est un exilé français, pasteur à Neuchâtel, où la première version de ce texte, qui circule pendant de nombreuses années et connaît plusieurs versions, est imprimée.

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