Mardi 21 Mai 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Les Salles

Réformation

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie à venir

Les conférences du MIR

Automne 2023 Les animaux, la guerre, le réchauffement, la Bible et Rembrandt sont au pr...

Inscription
Tous les événements

Cette première salle de l’exposition permanente «Une histoire de la Réforme» débute un parcours chronologique et thématique qui se déroule dans neuf espaces à la suite au rez-de-chaussée et au sous-sol de la Maison Mallet.

Cette première salle de la Réformation met en évidence ses débuts avec la présentation de 30 témoignages liés à cette révolution religieuse, culturelle et politique qui commence en 1517 en Allemagne. La Réforme se comprend comme un retour aux sources du christianisme dont l’autorité fondatrice est la Bible. Chacun doit pouvoir la comprendre dans sa langue.

Dans une vitrine centrale, cinq éditions prestigieuses en allemand, français, anglais et italien paraissent flotter dans un ciel sans nuage. En face, des figures pionnières se succèdent de gauche à droite, de Jan Hus à Elizabeth Ire (incarnée par Cate Blanchett) avec au centre, réalisés par Lucas Cranach, les portraits de Philipp Melanchthon et Martin Luther. Ce dernier est celui par qui tout a commencé.

Une vitrine présente ses fameuses 95 thèses contre la pratique des indulgences, une lettre de sa main et, en premières éditions, des livres qui ont transformé une dispute interne en schisme: les traités De la liberté chrétienne et Du serf arbitre. Ces écrits ont changé profondément les pratiques religieuses: on l’observe en admirant le tableau du Temple de Paradis et des témoignages cultuels tels une coupe de communion du 17e siècle et le premier psautier protestant en langue française.


Visitez le MIR sans vous déplacer !

Le MIR en images

Retour aux salles

Salles de l’exposition permanente