Vendredi 26 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Expositions temporaires passées

Enfer ou paradis: aux sources de la caricature

Préparez votre visite Billetterie Événement à venir

Prochaine visite guidée gratuite

Chaque dernier dimanche du mois, le MIR offre la visite guidée Prochaine date : le dimanche 28 a...

Tous les événements

La caricature destinée à ridiculiser certains défauts de l’Eglise existe depuis des siècles : le Moyen Age, avec son goût pour le monstrueux, en a donné des exemples fameux en particulier dans les manuscrits enluminés.

Si ces images ont été, la plupart du temps, destinées à faire rire ou sourire, ces traits satiriques ont pris un tour de plus en plus humiliant, blessant voire dévastateur au moment des guerres de religion qui ont mis l’Europe à feu et à sang au 16e siècle. Gravures, feuilles volantes, médailles, objets de toutes sortes servent en effet alors de support à la satire parfois grossière, agressive voire scatologique, excitant les luttes violentes qui éclatent de toutes parts.

L’exposition Enfer ou paradis: aux sources de la caricature (16e-18e siècles) vous permettra de découvrir ces objets venant de Genève, de la Suisse et de toute l’Europe dont certains seront exposés pour la première fois au public, au travers d’un étonnant parcours qui vous conduira de l’enfer… au paradis!

Après une introduction consacrée à la satire au Moyen Age, vous traverserez différentes salles qui vous familiariseront avec le langage utilisé par les deux camps, catholiques et protestants, pour prouver la supériorité de leurs doctrines. La première partie présentera l’image à la fois comme arme et comme cible, en abordant les questions de son adoration et de sa destruction. La deuxième partie montrera comment la propagande protestante met en cause les fondements du catholicisme.

La troisième partie touchera au sens moderne de la caricature puisqu’on pourra désormais reconnaître les personnages ridiculisés. L’exposition se clôt sur les appels à la réconciliation religieuse tels qu’on peut en trouver au début du 18e siècle. Dans la ligne d’un musée qui présente de façon attractive une histoire propre à éclairer le présent, cette exposition permettra de comprendre des enjeux essentiels, à l’heure où, par des résurgences que l’on croyait dépassées, conflits religieux et politiques se retrouvent liés à de nouveaux essais satiriques en images.

Remerciements

L’exposition temporaire Enfer ou paradis: aux sources de la caricature (16e-18e siècles) a pu être réalisée grâce au généreux soutien des organismes, fondations et donateurs privés suivants.

Qu’ils en soient vivement remerciés.

• Fondation Hans Wilsdorf
  • Loterie romande
  • Département de la culture et du sport de la ville de Genève
  • Fondation de bienfaisance de la Banque Pictet & Cie
  • Pro Helvetia
  • Sandoz – Fondation de famille
  • République et Canton de Genève
  • Maison de la Réformation
  • Fondation ProFutura
  • Harsch Fine Arts
  • Devillard
  • Fondation pour l’Aide au Protestantisme
  • Jean-Frédéric DufourBory & Cie SA, Genève
  • Gabrielle Chaponnière

Les activités jeunes et familles sont parrainées par Le Panetier, Caran d’Ache et Apec Diffusion.