Jeudi 25 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Expositions temporaires passées

Silence on prêche

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir

Prochaine visite guidée gratuite

Chaque dernier dimanche du mois, le MIR offre la visite guidée Prochaine date : le dimanche 28 a...

Inscription
Tous les événements

Huit figures de pasteurs au cinéma. Cinq robes pastorales créées par Albertine. Le pasteur protestant est une figure d’une grande richesse. Il peut être à la fois ou alternativement prédicateur, révolutionnaire et guide. Il sait aussi se montrer consolateur et médiateur du sacré. Au cinéma, de grands réalisateurs ont exploité les ressources narratives de ces prêtres protestants pour en faire des personnages passionnants.

Dans sa Salle de la Compagnie, le MIR propose la projection d’un montage original d’une vingtaine de minutes composé de huit extraits de grands films. On y voit des pasteurs sous la caméra de Michael Haneke, de Charlie Chaplin, d’Alain Resnais ou de John Huston. Dans sa Salle de la Compagnie, le MIR propose la projection d’un montage original d’une vingtaine de minutes composé de huit extraits de grands films. On y voit des pasteurs sous la caméra de Michael Haneke, de Charlie Chaplin, d’Alain Resnais ou de John Huston.

Dans l’histoire du 7e art, on ne compte plus les films qui mettent en scène des pasteurs. Les huit extraits réunis dans le montage (durée env. 20 minutes) évoquent plusieurs facettes de ce que peuvent être l’activité ou la personnalité du prêtre des protestants et soulignent une façon particulière d’exercer la vocation pastorale, à la manière d’un Meneur, d’un Prophète, d’un Berger, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.


Les extraits de films: Carl Theodor Dreyer, Ordet (1955) / Stefan Haupt, Le réformateur (2019) / Charlie Chaplin, Le pèlerin (1923) / John Huston, Moby Dick (1956) / Alain Resnais, L’amour à mort (1984) / Michael Haneke, Le ruban blanc (2009) / Charles Laughton, La nuit du chasseur (1955) / John Landis, Les Blues Brothers (1980)


En parallèle, sur la base d’une typologie établie par le théologien français André Gounelle, la célèbre artiste Albertine expose dans le Salon du Musée cinq modèles de robes qu’elle a créés pour souligner des façons particulières d’exercer la vocation pastorale, à la manière d’un Prophète, d’un Berger, d’un Meneur, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.


Retour à la collection