Vendredi 21 Juin 2024 : Ouvert 10H00-17H00

EXPOSITION REMBRANDT

Rembrandt et la Bible – Les médias en parlent

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

L’exposition “Rembrandt et la Bible. Gravure divine” a eu un tel succès qu’elle a été prolongée de plusieurs semaines. Les médias lui ont aussi réservé un accueil des plus favorables avec plus de 40 articles depuis la conférence de presse. Retrouvez quelques-uns des articles parus ci-dessous.

Presse écrite

Article d’Ingrid Dubach-Lemainque dans le L’Oeil : “Les testaments incarnés de Rembrandt” (à lire dans la revue médias ci-dessus)
Février 24

Guidé par une scénographie tout en finesse, qui remet la production artistique de Rembrandt dans le contexte historique et social de son époque, il ne reste au visiteur, croyant ou on, de se plonger, à son tour, dans ce passionnant parcours.

Article d’Isabelle Falconnier dans le Matin Dimanche: “Rembrandt, passeur d’émotions
14.02.24

Du papier surgit un merveilleux clair-obscur pictural au service d’une profondeur narrative unique.

Article de sur Art Passions : “Gravures bibliques de Rembrandt” 11.01.24
Une scénographie intimiste et inspirante, sobre par sa présentation promet une immersion dans l’art hollandais du XVIIe siècle.

Article de Sarah Chevalley, Le Figaro Magazine : “Ces nouveautés vont vous donner envie de retourner à Genève de toute urgence” 15.12.23

Rouvert au printemps dernier après deux ans de travaux, ce musée laïc raconte avec brio l’histoire d’un des plus grands schismes de la chrétienté. La scénographie joue sur la couleur et l’immersion pour casser l’image d’austérité du mouvement réformateur, exposant de nombreux objets.

Article de Thibaut Kaeser, Echo Magazine : “Rembrandt, l’humanité de divines gravures” 14.12.23

Rembrandt et la Bible. Gravure divine rehausse soudain le niveau de qualité des expositions proposées dans la cité de Calvin. Pour tout dire, on n’en avait pas vu d’aussi remarquables depuis longtemps.

Article d’Elonore Sulzer dans Le Temps : “A Genève, l’empreinte de Rembrandt” 09.12.23

Que ces représentations aient trait au sacré n’empêche pas Rembrandt de les rendre extraordinairement vivantes et diverses.

Article d’Etienne Dumont, Bilan Magazine: “Le Rembrandt biblique arrive sur les murs du MIR” 30.11.23

Telle quelle, l’exposition produit une forte impression. Elle offre non seulement des feuilles célèbres, d’«Adam et Eve» à «La mort de la Vierge». Il y a en effet là des estampes rares, car considérées comme moins essentielles dans la production de Rembrandt.

Lire l’article (en anglais) de Bénédicte De Donker dans CODART, le célèbre guide d’art néerlandais et flamand présents dans les musées du monde entier.

The theme seemed obvious for the venue: what other artist than Rembrandt delved so deeply into the Protestant Bible?

Presse audio-visuelle

Reportage de Victoria Jabbour (en italien) : “Rembrandt e la Bibbia” (début du reportage à la minute 10:15)

Interview de Gabriel de Montmollin : “L’invité du week-end” 02.03.24

Reportage dans le journal du 19:30 de la RTS : “À Genève, le Musée de la Réforme expose 70 gravures de Rembrandt” 20.12.23

Magie des clairs-obscurs, maîtrise des compositions, les gravures de Rembrandt sont bien des chefs-d’oeuvres à l’image de ses peintures.

Reportage de Michel Thorimbert pour Cult sur Léman Bleu : “La vie d’artiste. Rembrandt et la Bible” 15.12.23

Sur les murs des cinq salles d’exposition, des agrandissements permettent de se rendre compte de la subtilité des détails dans ces gravures de petit format. De quoi imaginer la complexité du travail de création.”

Ecouter l’interview de Gabriel de Montmollin sur Radio Cité. 07.12.23

Ce qui est extraordinaire, c’est de voir la diversité des personnages qui apparaissent sur de petits formats. Malgré ces petites tailles, il y a un nombre fascinant de détails à voir.

Et si vous souhaitez lire la majorité des article parus, vous pouvez télécharger la revue médias.