Jeudi 25 Avril 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Musée International de la Réforme

Qu’est-ce que le MIR ?

Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme protestante dont Martin Luther et Jean Calvin furent notamment les initiateurs. Plusieurs centaines d’objets, de livres, de manuscrits, de tableaux, de gravures ainsi que des dispositifs audiovisuels répartis dans neuf espaces soulignent les évolutions de ce mouvement qui transforma durablement le christianisme européen puis mondial. Genève en fut une des villes fondatrices au 16e siècle.

Pendant les travaux, le MIR a réformé son parcours permanent et les espaces prévus pour les expositions temporaires. On y retrouve les œuvres magistrales du premier MIR et leur disposition chronologique dans les salles de la Maison Mallet, mais inscrites dans un traitement scénographique différent et augmentées d’œuvres nouvelles aussi passionnantes les unes que les autres.

Les propositions audiovisuelles et pédagogiques ont été élargies ainsi que les langues explicatives des expositions désormais au nombre de neuf grâce à une nouvelle génération d’audioguides. L’exposition permanente « Une histoire de la Réforme » s’adresse ainsi à des publics de culture, d’âge et de sensibilité toujours plus divers.
En savoir plus sur la nouvelle scénographie

Cinq salles présenteront deux expositions temporaires chaque année. La première, Déflagrations, exposera 140 dessins d’enfants victimes de la guerre sur un siècle, de 14-18 à la guerre d’Ukraine. Des témoignages poignants mis en perspective de façon thématique et rythmés par plusieurs séquences audiovisuelles.
Découvrez l’exposition Déflagrations

Billetterie et Horaires