Jeudi 6 Novembre 2025 : Ouvert 10H00-17H00

LES MÉDIAS EN PARLENT

Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ?

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Montée du 10 septembre 2025 au 11 janvier 2026, l’exposition « Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? » suscite l’intérêt des médias.


Hiroshima, comme on l’a rarement vue et pensée au Musée de la Réforme

9 septembre 2025

« À sa mesure, le MIR nous dessille donc les yeux, via cette exposition aussi profonde que riche, mais jamais désespérante sur nos angles morts collectifs… »


Face-à-face avec l’apocalypse d’Hiroshima et de Nagasaki au Musée de la Réforme

15 septembre 2025

« L’institution genevoise propose une superbe et terrible exposition sur les bombardements atomiques d’il y a 80 ans. »


Bombe nucléaire. Dans une installation saisissante, le photographe Nicolas Crispini interroge la postérité de l’apocalypse atomique.

10 octobre 2025

« Nicolas Crispini invite à une relecture critique et humaniste, morale sans être moraliste, du brasier atomique, de sa mythologie comme de sa postérité. »


Le MIR présente les «Apocalypses» de Hiroshima et Nagasaki

11 octobre 2025

« L’exposition est riche. Elle en devient fatalement plurielle. Autant dire, et je terminerai par là, qu’elle restera certainement la meilleure vue à Genève en 2025. Si vous n’en visitez qu’une, tâchez donc que ce soit celle-là. »


Apocalypse et bombe atomique

17 octobre 2025

« L’exposition temporaire «Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima?» interroge la mémoire immédiate et la postérité des deux bombes atomiques qui mirent fin à la Seconde Guerre mondiale en août 1945. »


Apocalypse nucléaire, le retour du refoulé

20 octobre 2025

« À l’heure où certains jouent avec la menace atomique, le Musée international de la Réforme à Genève montre les travaux et la collection du photographe Nicolas Crispini, qui interroge les retombées historiques et actuelles d’Hiroshima et Nagasaki. »


Genève s’alarme de l’apocalypse nucléaire

23 octobre 2025

« Huitante ans après Hiroshima, le musée international de la Réforme questionne le rapport de chacun à l’arme nucléaire. Portée par une réflexion humaniste, cette angoissante et très émouvante exposition fait honneur à l’esprit critique du protestantisme libéral. »


Apocalypse day

1er novembre 2025

« Cette exposition présente plusieurs champs de vision et d’écoute: les deux villes dévastées par les bombes, des corps disparus ou mutilés, des témoignages de rescapés, une cartographie des accidents nucléaire depuis 1945. »