Vendredi 21 Juin 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Expositions temporaires passées

Rembrandt et la Bible. Gravure divine.

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :
Préparez votre visite Billetterie Événement à venir

Prochaine visite guidée gratuite

Chaque dernier dimanche du mois, le MIR offre la visite guidée Prochaine date : le dimanche 30 j...

Inscription
Tous les événements

En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), le MIR a présenté 70 gravures du grand artiste hollandais entre le 30 novembre 2023 et le 7 avril 2024.

Collection exceptionnelle

L’exposition a réuni 61 gravures du Cabinet d’arts graphiques (MAH), 10 du Musée Jenisch, une de la Fondation Jan Krugier. Sous le commissariat de Bénédicte de Donker, Conservatrice au Cabinet d’arts graphiques, l’exposition adoptait une chronologie biblique, depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres en passant par le Sacrifice d’Abraham, Joseph et la femme de Putiphar, le Bon Samaritain, la Résurrection de Lazare et la Crucifixion.

Lire l’interview de Bénédicte De Donker

Les Nouvelles du MIR / novembre 2023 / journal bi-annuel du MIR

Scénographie en clair-obscur

Conçue par Simon de Tovar et Alain Batifoulier, la scénographie a adopté la variation d’échelle et le clair-obscur. Le petit format des gravures s’inscrivait dans des détails agrandis 200 fois sur les cimaises alors que le brun et le bleu se disputaient les ombres et la lumière. Textes de salles, citations bibliques, film et aides à la visite en dix langues mettaient en perspective cette concentration unique de chefs-d’œuvre gravés de l’artiste.

Imprimer son Rembrandt

Une presse inspirée d’un modèle du 15e siècle a permis aux visiteurs d’imprimer eux même un détail d’une gravure de Rembrandt et de l’emporter à la fin du parcours.

Du mardi au dimanche de 13h à 17h ou sur inscription (24h à l’avance) : visites@mir.ch

Catalogue de l’exposition

Toujours en vente à la boutique, le catalogue de l’exposition permet à celles et ceux qui n’ont pas pu la visiter de profiter de quelques-unes de ces merveilles. Toutes les gravures exposées y sont reproduites dans une mise en page élégante. Elles sont accompagnées de textes explicatifs et introductifs éclairant l’extraordinaire inspiration de Rembrandt.

MIR/Labor et Fides, 240 pages, CHF 32.-

Les médias en ont parlé:

L’exposition “Rembrandt et la Bible. Gravure divine” a eu un tel succès qu’elle a été prolongée de plusieurs semaines. Les médias lui ont aussi réservé un accueil des plus favorables avec plus de 40 articles depuis la conférence de presse. Retrouvez une sélection d’articles parus ou lisez la revue médias complète.

Pour aller plus loin

Deux œuvres ont tissé un lien entre l’exposition permanente et Rembrandt et la Bible. Il s’agit du même motif d’une femme âgée lisant la Bible. Lire le décryptage.

Retour à la collection